Le jeune homme, la mort et le temps - Richard Matheson
Par Yume le samedi 3 octobre 2015, 08:00 - SF - Lien permanent
À trente-six ans, Richard Collier se sait condamné à brève échéance. Pour tromper son désespoir, il voyage, au hasard, jusqu'à échouer dans un vieil hôtel au bord du Pacifique. Envoûté par cette demeure surannée, il tombe bientôt sous le charme d'un portrait ornant les murs de l'hôtel : celui d'Elise McKenna, une célèbre actrice ayant vécu à la fin du XIXème siècle. La bibliothèque, les archives de l'hôtel lui livrent des bribes de son histoire, et peu à peu la curiosité cède le pas à l'admiration, puis à l'amour. Un amour au-delà de toute logique, si puissant qu'il lui fera traverser le temps pour rejoindre sa bien-aimée.
Mais si l'on ne peut tromper le temps, peut-on tromper la mort ? (Résumé de l'éditeur)
J'ai été agréablement surprise par ce texte, intimiste et touchant, alors que tout ce que je connaissais de Richard Matheson, c'est sa lutte contre les vampires. Si au début, je trouvais que le roman accusait un peu son âge (il a été écrit en 1975, et obtenu le Wolrd Fantasy Award l'année suivante), j'ai rapidement été prise dans cette écriture simple, très descriptive, où l'auteur s'amuse à semer le doute dans notre esprit. Car le cœur de l'histoire repose sur le voyage dans le temps, par la seule force de la pensée de Richard Collier, le narrateur, qui décrit cette expérience dans son journal. Un voyage qui a lieu à cause d'Elise McKenna, une actrice décédée depuis plus de 20 ans. Comment ne pas être sceptique sur la genèse de cette histoire? Tomber amoureux d'une photographie, n'est-ce pas un peu gros?
Et bien, mes doutes se sont vite dissipés. Je suis tombée sous le charme de cette histoire où les émotions de Richard nous emportent. La sincérité, l'intensité de sa démarche est palpable. Elle est sublimée par la période historique choisie par l'auteur, le XIXème siècle, où les relations entre hommes et femmes sont très pudiques et régies par les convenances. Les dialogues entre Richard et Elise prennent donc leur temps, et sont même très nuancés grâce au caractère taciturne de la jeune femme. Un certain féminisme pointe même le bout de son nez, et c'est intelligemment fait.
Mais dés le début du roman, le frère de Richard nous signale qu'il publie ce journal à titre posthume sans y croire, et ses commentaires qui parsèment le texte enfoncent un peu plus le clou. La fin n'est pas là non plus pour nous donner une réponse claire. Richard a t-il vraiment voyagé dans le temps ou n'était-ce qu'un délire psychotique lié à sa tumeur au cerveau? L'auteur a semé le doute tout au long du roman, me donnant même des espoirs qui ont été bien déçus... (Ces 10 mois qu'Elise a passés après sa rencontre avec Richard, elle les a passés seule? Quel crève-cœur...)
Si quelques détails font tiquer, comme les centaines de pages écrites par Richard sur ces deux journées passées au XIXème siècle, Matheson nous livre une histoire de voyage dans le temps, détaillée et crédible. Je suis conquise, et ce roman restera pour moi une des plus belles histoires d'amour que j'aie lu, sous couvert du vernis respectable de mon édition Folio SF... ^_^
Commentaires
Il cache bien son jeu ce roman, j'en garde un très chouette souvenir en tout cas ^^.
Je plussoie Vert, il est très agréable et intrigant ce roman !
C'est vraiment une bonne surprise ce roman, ça me donne envie d'en lire d'autres de l'auteur. Il ne faut pas s'arrêter à Je suis une légende, en fait...