BGG.jpgLe Bon Gros Géant - Roald Dahl
Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants... Un vrai bonheur que ce petit roman de Roald Dahl qui réunit humour, merveilleux, fantaisie et rebondissements (comme d'habitude je devrais dire !). Les jeux de mots et tics de langage de ce géant très particulier sont particulièrement savoureux, et donnent une dimension unique au texte. A mettre entre toutes les mains !

waterloo_necropolis.jpgWaterloo Necropolis - Mary Hooper
A Londres, à l'époque victorienne, Grace Parkes, presque 16 ans, vient d'accoucher d'un enfant mort-né. Afin de lui donner une sépulture décente, la jeune fille embarque à bord du train funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood. Elle y fera des rencontres décisives pour sa vie, la tirant de la misère noire où elle vit avec sa soeur depuis la mort de leur mère... Mary Hooper a le don pour écrire des histoires peu communes, ou comment aborder le sujet de la mort de façon vraiment inédite. Au-delà de l'histoire que l'on suit avec plaisir, l'ambiance de l'époque de façon vraiment saisissante, on a l'impression de parcourir les rues noires et brumeuses de Londres. Malgré un dénouement plutôt facile, on est touché par cette histoire singulière, qui a ses parts d'ombre comme de lumière.

trouville_palace.jpgTrouville Palace - Malika Ferdjoukh
Une scarlatine, des parents absents, et Maurice se retrouve a la garde de sa tante Willa à Trouville. Sauf qu'elle a une réputation plutôt gratinée dans la famille : 60 % mauvais poil, 40 % sale caractère. Maurice s'attend donc à une semaine de cauchemar. Ce qu'il va découvrir n'est pas le monstre redouté, mais une tante à l'humour pince-sans-rire, et championne de poker en plus ! C'est toujours un plaisir de découvrir un roman de cette auteure, on y retrouve l'écriture dynamique, le ton incisif, les dialogues inventifs et drôles, les rapports touchants entre les personnages... Ce très court roman de Malika Ferdjoukh ne dépare pas. Un brin désuet, il fleure bon la nostalgie et les souvenirs, sous une bonne couche d'humour. On ne peut regretter qu'une chose, c'est vraiment trop court !

babysitterblues.gifBaby-sitter blues - Marie-Aude Murail
Marie-Aude Murail est un auteur que j'ai envie de connaître davantage. Après le superbe Oh, boy ! j'ai pris au hasard le premier tome de cette série dans les rayonnages de la bibliothèque. Malgré un cadre qui a un peu vieilli (il y est encore question de francs, ça fait bizarre !), on se laisse embarquer avec plaisir dans les déboires adolescents du jeune Emilien. Décidé à se payer le même magnétoscope que ses copains, il se lance dans le baby-sitting. Commencent alors des découvertes aussi surprenantes qu'attendrissantes sur le sujet très épineux des enfants. Le quotidien d'Emilien, c'est aussi la vie avec sa mère, entre surgelés pas assez cuits et engueulades mémorables. Un ton vif, drôle et touchant, des réflexions sur la vie à la fois amusantes ou plus profondes... bref des pages qui se dévorent toutes seules !

eulalie5.gifLes folles aventures d'Eulalie de Potimaron, 5 : Le vampire de Castille - Anne-Sophie Silvestre
J'avais lu d'une traite les 4 premiers tomes de cette série, et je me suis donc emparée de la suite dés sa parution. J'ai une tendresse particulière pour ces courts romans, en particulier grâce à leur héroïne, l'intrépide Eulalie. La jeune fille de 15 ans quitte la France, accompagnant dans son "exil" sa maîtresse Marie-Louise d'Orléans, mariée au roi Charles II d'Espagne. Comme à son habitude, curieuse et téméraire, Eulalie s'attire ennemis et ennuis... Le changement de décor est vraiment bienvenu est nous donne l'occasion de découvrir la Cour d'Espagne. Toujours aussi attachante, on suit les aventures peu communes d'Eulalie, servies par une écriture fluide et enjouée qui nous fait dévorer l'histoire le temps de dire "potimaron".

43rue_4.jpg43, rue du Vieux-Cimetière, 4 : Le fantôme hante toujours deux fois - Kate Klise et M. Sarah Klise
J'avais déjà parlé de cette série dans la première édition du Terrier. Je continue de suivre cette série avec plaisir, avec ce 4ème tome. Le principe est toujours le même, le livre se compose intégralement d'articles de journaux et de lettres que s'envoient nos trois héros, le fantôme Adèle I. Vranstock, Ignace "Ignassou" Bronchon plus si ronchon que ça, et Lester Perrance, récemment adopté par le couple improbable cité plus avant dans cette phrase. Cela fonctionne toujours aussi bien et permet ici de faire l'éloge de la correspondance et de la poste, au détriment des appareils électroniques... De l'humour, de l'amitié, des ingrédients simples pour une recette qui marche !