tour_ruche.jpgLes humains, accompagnés des Dinis recherchent toutes les planètes colonisées par les coléoptères. Ils vont prendre la décision de stopper leur extension à d'autres planètes en détruisant leurs "ruches", leurs astronefs. Seulement, ces destructions causent la surpopulation sur les planètes, et des guerres entres les reines des coléoptères éclatent. D'un autre côté, les planètes épuisées écologiquement par les coléoptères et abandonnées telles quelles par leurs envahisseurs, sont sauvées et attribuées à la colonisation aux Dinis ou aux humains, dont les planètes commencent également à être surpeuplées. Afin de contrôler l'agressivité des reines et éviter les massacres, les humains vont faire appel à un "nez" de l'industrie du parfum, qui va mettre au point un cocktail de phéromones...

Et voilà enfin le 7ème et dernier tome du cycle du Vol de Pégase (que je préfère appeler cycle des Doués). Comme le tome précédent, je me suis un peu ennuyée. L'intrigue traîne en longueur, et la résolution n'arrive qu'à la toute fin. D'ailleurs cette solution est décevante et arrive trop facilement. Mais bon, il fallait bien une conclusion pacifique, et cela permet d'un autre côté d'approfondir notre connaissance de la race des Mrdinis, dont on apprend enfin le mode de reproduction.

Avec ce dernier tome, on peut surtout prendre un peu de recul. Quand on repense au Galop d'essai, le premier volume, et aux évènements qui ont amené à la reconnaissance des Doués et de leurs dons, de la formation de leur organisation afin de les protéger, du combat du fondateur afin de les rendre autonomes, apolitiques et inattaquables en justice... On se rend compte que tout ce travail compose une base sur laquelle reposent encore les Doués des centaines d'années plus tard. Et si les Doués n'avaient pas été là? Si ils étaient restés des marginaux, considerés comme des illuminés? L'élan des humains dans l'espace n'aurait sûrement pas été si rapide et par extension les envahisseurs coléoptères auraient été peut-être été plus difficilement repoussés, au prix de nombreuses vies humaines. Et sans les Doués, la société humaine n'aurait pas autant evolué également, les Doués ayant eu une influence notable les mentalités, ainsi que sur le meurtre et autres crimes.

Beaucoup de chemin a été parcouru en 7 tomes, l'humanité a beaucoup appris et beaucoup évolué. D'une série de fantasy, on est passés à une série davantage space opera. Cette évolution était vraiment intéressante. Mais même si j'ai apprécié ma lecture, cette série n'est pas celle qui me laissera les souvenirs les plus marquants. Certains passages restent vraiment très gentillets, d'autres traînent trop en longueur. Des idées intéressantes sont développées, mais cette série n'est pas la plus représentative de ce qu'Anne McCaffrey est capable de mieux.

Les chroniques des autres tomes du cycle : Le galop d'essai, Le bond vers l'infini, La Rowane, Damia, Les enfants de Damia, L'orgueil des Lyon.

Livre chroniqué dans le cadre du challenge Anne McCaffrey, et en lecture commune avec Shaya !

icone_challenge_mccaffrey.jpg